PDF gratuit Kamandi tome 2
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Kamandi tome 2
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Détails sur le produit
Album: 440 pages
Editeur : Urban Comics (13 février 2014)
Collection : DC Archives
Langue : Français
ISBN-10: 236577332X
ISBN-13: 978-2365773324
Dimensions du produit:
28,2 x 3,7 x 18,7 cm
Moyenne des commentaires client :
4.7 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
380.309 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Dans un monde désolé, ravagé par « le Grand Désastre », les règles sont sens dessus dessous et ce sont les hommes qui servent d’esclaves aux animaux ! Kamandi, seul individu libre poursuit son périple, rencontrant des dauphins supérieurement intelligents, dressant des aigles géants ou bien retrouvant les dernières reliques d’un certain Homme d’Acier…Le voyage de Kamandi continu donc ! Le dernier humain intelligent de la Terre poursuit sa quête d’autres comme lui à travers un monde dévasté par le Grand Désastre. Et à la faune déjà bien loufoque et farfelue croisée dans premier tome, Kamandi va découvrir à travers ces quatre cent quarante pages, une cavalerie lourde de chiens, des lézards adorateurs d’une montagne lumineuse, des crocodiles se battant pour une piscine, des dauphins encore plus intelligents qu’à l’accoutumée ou encore des ânes hispaniques… Mais sa rencontre la plus inattendue sera celle de la belle Pyra, extraterrestre de son état ! Oui, encore une fois, l’imagination de Kirby n’a pas de limites ! Et j’ai envie de dire tant mieux, car même si tout cela est totalement impossible, le récit de Kirby est cohérent, réfléchi et se base bien souvent sur les connaissances et les croyances de l’auteur.Voici déjà le deuxième et ultime tome de Kamandi de King Kirby ! Vingt nouveaux chapitres passionnants, vingt nouvelles histoires captivantes, vingt nouveaux voyages dépaysants, vingt nouvelles rencontres inattendues. Dans la lignée du premier tome, l’odyssée de Kamandi se poursuit à travers un monde méconnaissable, où les hommes ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, du simple bétail à la disposition d’animaux intelligents, mais glissant sur la même pente savonneuse que les humains jadis. Une oeuvre toujours aussi riche, toujours aussi captivante !Dans sa quête quasiment morte née de découvrir d’autres hommes comme lui, Kamandi continu de traverser ces terres, ces pays qui n’ont que quelques ruines pour nous rappeler ce qu’ils étaient par le passé. Kirby va emmener notre héros solitaire à travers des endroits encore plus fous, encore plus lointains, encore plus dangereux. En effet, à travers ce tome deux, Kamandi va participer à une guerre entre dauphins et baleines tueuses, avant de se retrouver sur une île au manoir hanté par un chat victime d’expériences passées sur ses ancêtres, il va ensuite traverser une région peuplée d’insectes géants, il assistera alors à une guerre entre des braconniers léopards et des soldats de l’Organisation du Testament de l’Atlantique Nord ou OTAN, s’ensuit une bataille navale entre le prince Tuftan et les pirates gorilles où Kamandi et le docteur Canus vont être emmené sur une station orbitale russe par une extraterrestre (sur Terre pour trouver une source d’énergie pour sa planète), sur cette station notre trio va découvrir un cosmonaute ayant survécu au Grand Désastre grâce au yoga mais ayant muté en un monstre effroyable. Petit chapitre de repos dans un hôtel particulier où une seule règle règne : le client a toujours raison ! Tous les agissements ne se basant que sur ce simple postulat de base. Kamandi finissant par se faire enlever par des humains mutants ne vivant que cinq ans et voulant l’accoupler à l’une des leurs pour leur permettre de vie plus longtemps, Kamandi finira par s’enfuir avec l’une d’eux et d’échouer dans un village de lézards adorateurs d’une montagne où la lumière et la chaleur sont éternelles…Oui ! Tout ce périple en seulement un seul tome. Cette aventure extraordinaire sera bien entendu ponctuée de rencontres farfelues, de retrouvailles et de découvertes dont Kamandi ne se doutait absolument pas. Kirby ne nous lâche pas une seconde, de par ses dessins rythmés aux coups de crayons puissants et de par sa narration sans temps morts. Le pauvre Kamandi ne se repose jamais, ne nous laissant pas la moindre possibilité de pause dans notre lecture. De toutes les façons, à aucun moment nous n’éprouvons cette envie, ce qui arrive à Kamandi étant tellement passionnant, tellement captivant et surnaturel ! Même si j’avoue, que l’arrivée de l’extraterrestre Pyra m’a semblé un rien hors-sujet. Je ne pense pas que cette présence soit vraiment indispensable, hormis pour le voyage sur la station spatiale et ainsi découvrir un peu du mystère du Grand Désastre…Comme pour le premier tome, tout n’est pas parfait, des questions restent en suspend, des raccourcis sont pris par Kirby. Mais au final ces questions ne sont pas importantes, et ces raccourcis servent le récit, servent au rythme de l’action et permettent à Kirby d’éviter des dialogues à rallonges et sans doute bien trop pompeux risquant de perdre le lecteur. Il faut savoir par moment sa satisfaire du merveilleux et de se laisser voguer par son imagination pour en savoureux l’absence de limite et d’impossible.Petit bémol cependant sur les trois derniers chapitres, où Kirby ne signe plus que les dessins. Le scénario allant Gerry Conway. Et même si j’adore ce dernier, et qu’il n’a fait que suivre le scénario du King, la narration n’est plus tout à fait la même. Faisant même un peu forcée par moments. Rien de préjudiciable, mais qui existe malheureusement.Après, ce qui est intéressant dans Kamandi, une fois ces quarante chapitres de dévorer, c’est de s’amuser à faire une deuxième lecture plus posée pour se rendre compte de toutes les références qu’utilisent Kirby, ainsi que toutes ses inspirations. Il y a les choses faciles à repérer, les choses concrètes comme l’OTAN dans ce deuxième tome. Mais il y aussi et surtout, une forte inspiration religieuse dans Kamandi. Difficile de ne pas penser à Adam en pensant à notre héros, seule homme sur Terre, premier homme sur Terre. Cela devient encore plus évident lors du chapitre #38 où les mutants veulent créer d’autres hommes à partir du génome de Kamandi, Eve étant faite à partir d’une côte d’Adam.Mais Kamandi peut également, et facilement être assimilé à Noé. Ils sont les seuls témoins du monde d’avant, survivants du Déluge et du Grand Désastre, et ayant un lien affectif très fort avec un aïeul très sage. Son grand-père pour Kamandi, son arrière-grand-père pour Noé.Ce Grand Désastre qui ressemble tellement à une punition divine, à un châtiment biblique, que même Superman n’a pu empêcher, l’Homme d’Acier succombant en perdant une seconde planète. Les hommes sont-ils la raison de ce Grand Désastre, il n’y a rien de plus certain. D’où leur régression au stade de simple bétail benêt. Cela devient plus flagrant que les humains sont responsables, en constatant que les animaux, devenus les nouveaux « humains », agissent de la même façon tragique, en ne faisant que de se battre et de guerroyer.La religion n’est pas la seule inspiration, consciente ou non de King Kirby. Il puise en effet beaucoup du côté des grands auteurs de littérature. Et si celle envers Jonathan Swift et les formidables voyages de Gulliver, surtout le quatrième au pays des chevaux intelligents étonné de voir un homme qui parle, est assez facile à faire, elle d’autant plus avec le chapitre où Ben devient un géant dans le chapitre #31, « L’effet Gulliver ».Que dire encore du prince Tuftan citant du Shakespeare.Citons aussi La Faune de l’Espace d’Alfred Van Vogt. Récit de science-fiction où les espèces, souvent extraterrestres, s’enrichissent des expériences, des savoirs d’autres espèces pour assure la survie de la leur. Difficile de ne pas faire le parallèle avec les différentes espèces d’animaux dans Kamandi.Bref, c’est encore meilleur que le premier volume, avec cependant un énorme point noir ! C’est fini ! Toujours difficile de quitter un héros qui nous a tellement happé dans son univers, qui a su nous captiver aussi facilement, aussi magnifiquement. Toujours aussi frais et dépaysant, on se laisse guider par l’imagination débordante de Jack Kirby, prenant plaisir à découvrir, à chaque chapitre les nouvelles surprises qui vont tomber sur notre pauvre héros, qui ne cherche au final qu’à trouver quelques hommes comme lui.Kamandi est un merveilleux voyage, que tous les lecteurs de comics doivent avoir fait au moins une fois dans leur vie. C’est une lecture passionnante, riche en action et rebondissements, mais également une véritable réflexion sur la nature humaine, bien que l’auteur s’en défende, affirmant ne chercher qu’à divertir le lecteur. Laissez-vous emporter par les aventures du dernier garçon de la Terre, vous en sortirez riche d’un voyage imaginaire qui nous en met plein les yeux et l’esprit.
Livrer dans les temps et aussi passionnant que le tome 1.Decidement,cette re-découvrir de de récit post apocalyptique était superbement rédiger. Il manque de nos jours une telle force dans les comics. L'état niquel. Très satisfait
Ce tome fait suite à Kamandi, tome 1 (épisodes 1 à 20). Il comprend les épisodes 21 à 40, tous dessinés par Jack Kirby. Il écrit les scénarios des épisodes 21 à 37 ; les scénarios des 3 derniers épisodes sont écrits par Gerry Conway. Kirby est le responsable éditorial de la série jusqu'à l'épisode 33, succédé par Conway à partir du 34. D. Bruce Berry encre les épisodes 21 à 38, Mike Royer encre les épisodes 38 à 40. Kirby réalise les couvertures des épisodes 21 à 33, celles des épisodes 34 à 40 sont réalisées par Joe Kubert.Ces épisodes continuent de narrer les aventures extraordinaires de Kamandi dans un monde post apocalyptique où les humains ont été ravalés à l'état d'animaux sans intelligence, et où les animaux ont acquis une intelligence, certains ayant évolué vers une forme anthropomorphe. Dans les épisodes 21 à 29, Kamandi poursuit ses pérégrinations dans ce monde ravagé, se retrouvant dans des situations extraordinaires. C'est ainsi qu'il va aider un humain à porter son maître dauphin jusqu'à la mer, qu'il va bénéficier de l'aide de Ben Boxer, Steve et Renzi à défendre une communauté de dauphins contre le Baron Rouge (un orque). Il va lutter contre des manifestations surnaturelles dans une maison hantée (épisode 24). Il va fuir en compagnie de Ben Boxer vers le Canada à bord d'un aéroglisseur. Arrivé dans un éden, il se heurte à des léopards saccageant la flore à grand coup de défoliant. Dans les épisodes 27 et 28, il embrigadé dans une cavalerie de bouledogues luttant contre une infanterie de léopards. Épisode 29 : Ben Boxer lutte pour se montrer digne d'une relique du passé, le costume de Superman.Les épisodes 30 à 40 s'articulent autour d'un fil conducteur qui est la présence de Pyra, une extraterrestre, et son vaisseau spatial. Kamandi, le docteur Canus et Pyra luttent contre des gorilles pirates, voyagent dans l'espace jusqu'à une station Soyuz, reviennent sur terre pour s'installer dans un complexe hôtelier, et découvrent quelques humains dotés d'une espérance de vie de 5 ans.Par rapport à l'inventivité débridée du premier tome de Kamandi, le début de celui-ci semble un cran en dessous. À l'évidence, le lecteur n'éprouve plus l'effet de surprise de la découverte. Jack Kirby prolonge les aventures de Kamandi, dans le même mode narratif, à destination des enfants. Les transitions d'une aventure à l'autre peuvent être abruptes, tout est oublié de l'une à l'autre (ou presque). Les apparitions et disparations de certains personnages (essentiellement Ben Boxer) peuvent sembler également arbitraires, leur présence étant surtout dictée par l'intrigue, plus que par la cohérence de leurs objectifs. Kamandi reste un personnage sans réelle caractéristique psychologique, autre que son courage, et une forme d'entêtement à considérer que la race humaine doit retrouver sa splendeur passée, car elle était manifestement supérieure à celles en place (bien qu'elle ait causé la destruction de la planète).La nature des mutations des animaux est également dictée par les facilités de scénario, plus que par une logique interne. Comme dans le premier tome, les animaux dotés de conscience maîtrisent pour partie des technologies conçues par les êtres humains d'avant le désastre. Là encore Kirby s'arroge le droit de faire perdurer certaines technologies, en dépit de toute cohérence (à commencer par l'approvisionnement en carburant, tout en faisant fi de la dégradation de certains matériaux, ou de l'absence de maintenance). En ce sens, il s'agit d'une forme de narration infantile qui ne s'embarrasse pas de logique ou de cohérence.Le lecteur vient donc chercher l'inventivité débridée de Jack Kirby, sa capacité à mettre en image des concepts fantastiques, séduisants par leur côté licence poétique, transportant le lecteur dans un ailleurs à la force magnifiée par des dessins bruts et viscéraux. Or par comparaison avec le premier tome, la densité de moments merveilleux capables de réenchanter le monde semble un peu moins importante. Il faut attendre le deuxième épisode pour découvrir une civilisation aquatique de dauphin. Mais la découverte de la forme très infantile de l'orque fait retomber le récit dans un niveau un peu bébête. Il reste heureusement l'encrage qui rend bien compte de la force primale des eaux tumultueuses.L'épisode 24 s'ouvre avec un dessin pleine page du visage apaisé de Kamandi, où D. Bruce Berry applique un encrage qui trahit franchement l'esthétisme de Kirby. Heureusement le dessin sur 2 pages qui suit propose une vision superbe d'une vieille demeure en ruine, nimbée d'une lumière spectrale envoutante, avec un encrage respectueux de Berry. Kirby retrouve toute sa verve inventive et visuelle dans les épisodes 26 à 28, où Kamandi se retrouve enrôlé dans une cavalerie improbable à lutter pour la survie d'un écosystème paradisiaque, dans une fable écologique primaire, mais de toute beauté. L'épisode suivant rend hommage à la légende de Superman, de manière assez touchante, avec une très belle pleine page où Kamandi hurle le nom de son ami Ben Boxer en voyant une salve de balles passer devant ses yeux.Dans les épisodes 29 à 34, le lecteur sent que Kirby a retrouvé l'inspiration en incorporant un extraterrestre très particulier, un vaisseau spatial aux ombres géométriques des plus abstraites, et des gorilles pirates luttant contre les forces du Prince Tuftan. C'est reparti pour des péripéties à la logique bancale (pourquoi un extraterrestre fait d'énergie a-t-il besoin d'un vaisseau spatial aux instruments manipulables par des êtres anthropoïdes ?), mais aux images incroyables, à l'invraisemblance naïve assumée. Qui plus est, D. Bruce Berry s'est amélioré en tant qu'encreur et il respecte avec plus de soin les formes abstraites et l'ombrage expressionniste de Kirby.À partir de l'épisode 34, le lecteur peut ressentir l'arrivée de Gerry Conway en tant que responsable éditorial, dans la mesure où les récits commencent à être plus canalisés, ne partant plus dans tous les sens au gré de la fantaisie de Kirby. Il reste encore de bonnes idées (cette savoureuse lutte étrange pour les étages du complexe hôtelier) et des images défiant l'entendement, surréalistes, purement dédiée à l'expression d'un merveilleux déconnecté des contraintes de plausibilité, de véracité ou de cohérence. À partir du moment où Conway reprend la responsabilité du scénario, le lecteur retrouve les conventions d'une histoire plus linéaire (avec les origines "secrètes" de Pyra), avec une volonté de transcrire les sentiments des personnages, plutôt que de s'en tenir à leurs sensations. Conway sait quand même tirer partie de l'environnement incroyable créé par Jack Kirby, sans l'étouffer dans une narration trop conventionnelle.Ces 20 épisodes contiennent leur lot de concepts et de moments estampillés "Jack Kirby", provoquant un ré-enchantement du monde, dans une narration ne s'embarrassant pas de vraisemblance ou de cohérence, relevant plus d'une forme de poésie un peu naïve. Toutefois, l'effet de surprise du début de la série est passé, et ces moments magiques sont moins systématiques que dans les 20 premiers épisodes.
Ce deuxième tome se lit avec toujours autant de plaisir. C'est de l'aventure à l'état pure. Chaque court chapitre se dévore et le cliffhanger de la dernière page nous amène à enchainer avec le suivant. L'inventivité découverte dans le tome 1 ne fait pas défaut ici encore ! Malgré l'épaisseur de ce pavé, ça se lit très bien. En un mot Excellent !
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